Tailler son arbre
La taille ou l’élagage drastique nuit gravement à la survie des arbres. SIAM réalise son activité sur Bordeaux et ces alentours. Elle effectue uniquement des tailles dans le respect du végétal.
Seuls des professionnels diplômés d’État disposent des compétences nécessaires au bon déroulement de prestations d’élagage. SIAM ne recrute que des arboristes élagueurs diplômés d’État, titulaires du CS taille et soins des arbres.
Plusieurs types de tailles existent et permettent d’intégrer au mieux l’arbre dans son milieu :
Taille d’entretien
Elle consiste pour des arbres en port libre ou semi-libre, de conserver le gabarit effectué lors d’une taille d’adaptation et de supprimer les gros bois morts qui peuvent présenter un risque de chute.
Pour les arbres en port architecturé, l’objectif est de les remettre dans leur gabarit. Ce type de taille doit être réalisé périodiquement (entre 1 à 3 ans selon la dynamique de croissance de l’arbre).
Plusieurs formes existent :
– La tête de chat : cette taille consiste à réduire l’arbre aux anciennes coupes. Les réserves en sucres nécessaires à la croissance de l’arbre se stockent alors dans les têtes de chat.
– La taille sur prolongement, associée à un recalibrage tous les 5 ans, consiste à contenir l’arbre dans son gabarit en réduisant les branches, tout en laissant un prolongement d’environ 5 à 10 cm où vont se stocker les réserves. Lorsque l’arbre a atteint un volume trop important, un recalibrage est nécessaire, une légère réduction est effectuée sur les branches. Cette réduction doit varier à chaque recalibrage afin d’éviter la formation de têtes de chat.
– La tonte consiste à tailler tous les ans l’arbre sur des branches de faible diamètre. Son houppier va alors se densifier le long des coupes. Il faut éviter de toujours réaliser les coupes aux mêmes endroits, sinon des têtes de chat vont finir par se former.
Taille de formation
Elle se réalise sur de jeunes arbres et permet de les former pour qu’ils s’intègrent au mieux dans leur milieu. Plusieurs passages sont nécessaires tout au long du développement de l’arbre.
Taille d’adaptation
Elle consiste à intégrer l’arbre dans son milieu en évitant les contraintes. Lorsque celui-ci devient trop imposant, sans pour autant changer sa conduite de taille, par exemple le rehaussement d’une branche empêchant le passage de personnes ou de véhicules, ou la maîtrise de la hauteur de l’arbre au-dessus d’une toiture.
Taille de conversion
Elle a pour but de changer la conduite de taille de l’arbre, par exemple le passage d’un port semi-libre vers un port architecturé ou vice versa, ou encore la conversion d’un type de port architecturé vers un autre.
Taille de restructuration
Ce type de taille s’effectue sur des arbres mutilés ou délaissés. Elle consiste à les accompagner vers un type de port défini suite à une taille drastique (à proscrire) ou à de nombreuses casses, par exemple. Plusieurs passages sont nécessaires avant d’obtenir un résultat probant.